LA SALIDA DEL DIA
... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
RED HOT CHILI SIDE-CARHola Caballero,

Allez, pour finir je t'emmène wouar un jouet que tu vas forcément aimer ...

Et on va se quitter sur un « truc » bien entrainant comme il faut avec les écossais de NAZARETH qui nous embarquent à un train d'enfer sur l'album Expect no Mercy (1977) avec GONE DEAD TRAIN.

Ça décoiffe, c'est sympa, ça donne bonne haleine (très important ça pour ton positionnement social) et la rythmique est extra (écoutes le couplage avec la batterie): http://www.you tube.com/watch?v=OYWDP8_Pxu8

Je n'avais jamais vu une aussi jolie réalisation à une telle échelle : le SIDE-CAR INFANTIL JYMB de 1951 ... un mètre de longueur pour 50cm de hauteur. Une petite merveille d'esthétique et une vraie moto !
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
RED HOT CHILI SIDE-CARCe sont les frères Joan et Miquel Badal qui ont produit cette motocyclette avec side-car pour enfant en reproduisant la puissante esthétique de Harley Davidson.

On est d'abord étonné par le nom de cette marque : JYMB. Ce sont en fait tout simplement les initiales des deux frères fabricants.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
RED HOT CHILI SIDE-CARCet attelage est propulsé par le petit moteur IRESA de 48cc (ou 47cc selon certains ou 50cc selon la notice commerciale ci-dessus - mais il semble bien que ce soit un 48cc), les Badal avaient l'intention de louer ces engins dans les parcs publics.

IRESA : Industrias Reunidas Espanolas S.A. (disparu en 1962).
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
RED HOT CHILI SIDE-CARLas, la production a été éphémère et bien évidement coûteuse au regard du niveau exemplaire d'artisanat requis pour atteindre un tel niveau de qualité. Si j'ai bien compris, il se peut que cet exemplaire soit unique.

Quand on y repense, comment au milieu de ce vingtième siècle à peine sorti de la WWII, dans un pays gouverné à coup de cartes de rationnement un tel objet pouvait-il trouver acquéreur ?

Et encore aurait-il fallu que les enfants destinataires de l'engin ... eut été en mesure de le piloter. Car il s'agit bien d'une vraie moto.

Voici ses caractéristiques d'après la "réclame" imprimée sur papier qui accompagne l'engin :
  • Moteur 2 temps
  • Embrayage manuel au guidon
  • Freins à tambour au guidon et au pied
  • Allumage à plateau magnétique
  • Lumières et avertisseur sur batterie 6 volts
  • Deux vitesses: une marche arrière (5km/h), une marche avant pouvant atteindre 15km/h et au-dela
  • Suspension avant à ressorts hélicoïdaux et à l'arrière selle à ressorts
  • Roues à chambre à air Pirelli 315x55
  • Poids 38kg
  • Dimension 1m pour 50cm de hauteur
  • Consommation : insignifiante
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
On trouve très peu (voire pas) d'informations sur cet engin qui a été produit au centre de Barcelone en 1950 / 1951. Et en fait, le modèle que tu vois exposé ici au MUSEU est un exemplaire qui doit être unique au monde.

Pour l'avoir vu de visu je te confirme qu'il est magnifique et que la qualité de travail réalisé est au-dessus de la norme (même selon nos critères actuels contemporains). Je regrette que les photos ne rendent pas réellement compte de la taille de ce PETIT side-care. Seul un enfant de 10 ans maximun peut s'installer à ses commandes.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
Le panier est superbe, notamment sa sellerie cuir qui est parfaite Quant à la face avant, elle a tout d'une véritable Springer HD
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)
Voilà mon ami, c'est terminado.

J'ai énormément apprécié te narrer tout ceci et encore plus ton indulgence notamment quant aux nombreuses coquilles et autres fautes d'orthographe que j'ai du laisser passer ... (je m'améliore tous les jours).

J'espère que cela t'a intéressé ...

... au point d'aller le visiter ce petit musée lorsque tu iras écluser quelques sangrias à Barcelone.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (se finido aqui)


Hasta la vista baby ...

La bise.
L'Hervé (http://blog.hdcollectibles.fr)

Retour à la page d'accueil

Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine
Communiqué de presse de www.bikers-globe.com

Bikers-globe.com, dédié à la "biker culture", au monde des Harley et autres custom bikes, édite le premier livre de l'un de ses membres sur la Daytona Bike Week intitulé "Ma Daytona Bike Week à moi !", par Hervé REBOLLO.

Hervé REBOLLO, biker passionné, s'attache à nous raconter LA bike week hors des sentiers battus, celle méconnue du grand public. Il nous propose ainsi un véritable carnet de voyage illustré de près de 400 photos et de très nombreux commentaires dont il revendique totalement la subjectivité.

Tout débute avec l'Équipée sauvage...
Au milieu des années 70, alors qu'il n'a pas 10 ans, Hervé visionne, par hasard à la télévision, le film "L'Équipée sauvage", avec Lee Marvin et Marlon Brando. Les acteurs, leur attitude, leurs vêtements et surtout leurs incroyables motocyclettes, vont littéralement émerveiller le petit garçon. Jamais il n'avait vu pareille chose ici, en son Berry natal. D'ailleurs, le lendemain, on ne parle plus que de ça dans la cours de récré. Le gamin est irrévocablement conquis.

Des centaines de milliers de kilomètre parcours...
Cette conquête le mènera à l'acquisition de sa première Electra Glide 1340 à la fin des années 80. Aujourd'hui, 22 Harley-Davidson plus tard, Hervé détient plusieurs records d'endurance sur route avec l'Iron Butt Association, écrit également tous les mois pour le New-York Rider Magazine (il a même déjà été publié en France dans Freeway). Il est aussi à la tête de l'une des collections les plus importantes d'Europe de figurines et modèles réduits de bikers en Harley/Indian. Il parcourt sans cesse les routes de France, d'Europe et d'ailleurs sur sa moto.

La Daytona Bike Week était donc l'un des événements incontournables qu'Hervé se devait de vivre.

"Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine", parcourt en une cinquantaine de courts chapitres la Daytona Bike Week de fond en comble et s'attache surtout à raconter cette Week méconnue du grand public, celle dont on ne parle pas ou peu dans les magazines. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre est aussi un véritable guide pratique des coulisses de cet événement. Il s'adresse à tous ceux qui rêvent de se rendre à Daytona pour participer à cette Bike Week devenue mythique mais aussi à ceux qui la connaissent déjà, qui retrouveront ici de bons souvenirs et découvriront très certainement nombre d'éléments qui auraient pu leur échapper.

Prix du livre: "Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine"
Disponible en version papier de 137 pages couleur, dos carré collé à couverture souple, format comics 16,84 x 26,04 cm
au prix de 33,05 euros sur: http://tinyurl.com/ma-daytona-bike-week-a-moi

Également disponible en version PDF de 109 pages couleur, fichier de 390 Mo au prix de 16,49 euros sur:
http://tinyurl.com/Ma-Daytona-Bike-Week-PDF

Une vidéo de présentation est visible à l'adresse suivante:
http://tinyurl.com/Video-Ma-Daytona-Bike-Week

Une version e-pub et une version Deluxe sont en cours d'élaboration.

Des visuels en haute et basse définition sont téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.bikers-globe.com/_Pub/DAYTONA.zip

Contacts:
Hervé REBOLLO
dbw2012@free.fr
06 20 69 02 39