LA SALIDA DEL DIA
... al Musue de la Motocicleta (1)
Bon, on s'est fait New-York City, Rouen, donc pour rester logique, il nous manque ... Barcelone ! (si, si, logique te dis-je).

Et ne te plains pas j'aurais pu te convier ici aussi (j'y ai été, ça aurait été vache de t'y emmener je le reconnais):
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
(je me faisais une autre idée de la Route 66, j'ai été très déçu ce jour-là ...).
Alors, Barcelone disions-nous ?

D'abord, il nous faut LA chanson adéquat, souviens-toi, là où traine petit Joe d'après Jean-Patrick CAPDEVIELLE (toute notre adolescence boutonneuse): http://www.youtube.com/watch?v=ZHGmJz 69j7s

Barcelone donc, cette semaine dernière ... la Sagrada familia, l'Institut Miro, le Musée Picasso, la Rambla, le parc Guell, son circuit moto historique de Monjuïc et ces trois concess' Harley official, ...
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Un esprit affuté comme le tient se souvient que BCN signifie Barcelona,
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
espace commercial totalement aseptisé comme la MoCo se plait à en reproduire à l'identique partout dans le monde.
Sans grand intérêt, sans aucune originalité (je suppose que la concess' d'Oulan-Bator a exactement le même aspect), c'est un super marché de la frime chromé pour les ceusses qui n'en n'ont (des $ /€. ... ce qui actuellement en Espagne frise l'exploit).

Ah si, tout d'même, à signaler, accolé à la concess' l'Espacio, l'entrée du 99% Moto BAR (http://www.facebook.com/el.99.por.ciento), la cervesa à 2€ dans un cadre american diner ...

Mais bon, ça aussi ça fini par sentir le réchauffé ... woui je sais, je suis extrêmement critique, mais aux prix que pratique HD j'ai le droit !
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Non, question motocyclette, ça n'est pas ici que ça se joue quand on recherche l'émotion.

Or dans ce domaine-là, l'émotion, Barcelone a toujours une réponse adéquat et te sort de sa manche le MUSUE MOTO de BARCELONA

C'est à la Fundacion Privida Museo de la Moto "Mario Soler" que l'on doit ce musée (ainsi que celui de Bassella inauguré en 2002). Il a ouvert ses portes en novembre 2011 et se situe en plein centre de Barcelone, à 200m de la Rembla (métro Liceu) dans une improbable petite ruelle.

C'est simple, je suis tombé dessus par hasard ... et comme le hasard fait en général bien les choses, il se trouve être l'un des plus beaux musées européens dédiés à la motocyclette (dans la ville revendiquant le plus grand nombre de deux-roues par habitant d'Europe).
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Mario Soler (1907 – 1991) est une petite légende dans le monde de la moto ancienne en Espagne. Il a passé sa vie à récupérer des pièces et restaurer des motos, ses fils ayant évidement attrapé le virus ont repris le flambeau ...

Son « oeuvre » est aujourd'hui magnifiée par ces deux musées absolument superbes.

Celui de Barcelone, assez petit finalement (avec une surface de 600m carrés) se trouve en plein centre de la ville dans l'ancien couvent Santo Felip Neri, lieux prestigieux, historique, que rien ne prédestinait au monde de la moto.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Le couvent
Le site après restauration
Le site aménagé
On peut s'étonner de la passion des Espagnols (à Barcelone mieux vaux parler de la passion Catalane) pour la motocyclette et la compétition mais ça serait oublier que ce pays a connu une grande Histoire avec l'industrie de la moto.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Bien évidement tu connais les trois grandes marques espagnoles emblématiques (auxquelles il convient d'ajouter DERBI bien sûr).

Mais savais-tu que la seule Catalogne revendique entre 1905 et 2010, 196 marques en relation avec la motocyclette. Soit :
  • 88 marques motos de série,
  • 7 fabricants de moteurs,
  • 56 marques de motos de course,
  • 45 fabricants de protos et autres « marques singulières » comme ils disent ici.
Amazing ain't it ??!!!!!!

L'entrée du musée donc, à moins d'avoir l'info parce que tu cherches justement à t'y rendre, tu ne peux la trouver que ... par hasard.

Dans une ruelle (petite, oui je sais c'est un pléonasme mais quand tu peux pratiquement toucher les deux murs de ladite ruelle tu es autorisé à pléonasmer), tu peux même passer devant s'en t'en apercevoir si tu n'y prends garde.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Dans l'entrée deux magnifiques antic bikes.

Une NORTON des années trente et une superbe Harley Davidson 1927 de 350cc dans un état « sortie d'usine » (c'est d'ailleurs à l'image des quelques 80 motos exposées ici, j'ai rarement vu un tel niveau de qualité de restauration. Bluffant).
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
C'est la seule HD du musée d'ailleurs qui est essentiellement consacré, pour ce qui est de l'exposition permanente, aux marques espagnoles (quelques anciennes italiennes et allemandes et 3 ou 4 japonaises hyper sport des années 80 ayant participées avec des pilotes nationaux aux 24h00 de Montjuc). Justement l'exposition temporaire, quant à elle, est consacrée au 24h00 de Monjuïc :
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
On peut voir à ce propos un petit film de 15mn vraiment sympa (course de fous dans les rues de la ville avec trottoirs sécurisés à la bonne vielle botte de paille des familles - au secours !!!!!!).
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
J'ai visité le musée en un peu moins de deux heures (oui, j'ai pris mon temps pied) et n'ai été « gêné » que par 4 autres visiteurs.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (1)
Bon bin, comme d'hab' hein : la suite demain

La bise.
L'Hervé (http://blog.hdcollectibles.fr)

Le site del Museu : http://www.museumoto.com

Retour à la page d'accueil

Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine
Communiqué de presse de www.bikers-globe.com

Bikers-globe.com, dédié à la "biker culture", au monde des Harley et autres custom bikes, édite le premier livre de l'un de ses membres sur la Daytona Bike Week intitulé "Ma Daytona Bike Week à moi !", par Hervé REBOLLO.

Hervé REBOLLO, biker passionné, s'attache à nous raconter LA bike week hors des sentiers battus, celle méconnue du grand public. Il nous propose ainsi un véritable carnet de voyage illustré de près de 400 photos et de très nombreux commentaires dont il revendique totalement la subjectivité.

Tout débute avec l'Équipée sauvage...
Au milieu des années 70, alors qu'il n'a pas 10 ans, Hervé visionne, par hasard à la télévision, le film "L'Équipée sauvage", avec Lee Marvin et Marlon Brando. Les acteurs, leur attitude, leurs vêtements et surtout leurs incroyables motocyclettes, vont littéralement émerveiller le petit garçon. Jamais il n'avait vu pareille chose ici, en son Berry natal. D'ailleurs, le lendemain, on ne parle plus que de ça dans la cours de récré. Le gamin est irrévocablement conquis.

Des centaines de milliers de kilomètre parcours...
Cette conquête le mènera à l'acquisition de sa première Electra Glide 1340 à la fin des années 80. Aujourd'hui, 22 Harley-Davidson plus tard, Hervé détient plusieurs records d'endurance sur route avec l'Iron Butt Association, écrit également tous les mois pour le New-York Rider Magazine (il a même déjà été publié en France dans Freeway). Il est aussi à la tête de l'une des collections les plus importantes d'Europe de figurines et modèles réduits de bikers en Harley/Indian. Il parcourt sans cesse les routes de France, d'Europe et d'ailleurs sur sa moto.

La Daytona Bike Week était donc l'un des événements incontournables qu'Hervé se devait de vivre.

"Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine", parcourt en une cinquantaine de courts chapitres la Daytona Bike Week de fond en comble et s'attache surtout à raconter cette Week méconnue du grand public, celle dont on ne parle pas ou peu dans les magazines. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre est aussi un véritable guide pratique des coulisses de cet événement. Il s'adresse à tous ceux qui rêvent de se rendre à Daytona pour participer à cette Bike Week devenue mythique mais aussi à ceux qui la connaissent déjà, qui retrouveront ici de bons souvenirs et découvriront très certainement nombre d'éléments qui auraient pu leur échapper.

Prix du livre: "Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine"
Disponible en version papier de 137 pages couleur, dos carré collé à couverture souple, format comics 16,84 x 26,04 cm
au prix de 33,05 euros sur: http://tinyurl.com/ma-daytona-bike-week-a-moi

Également disponible en version PDF de 109 pages couleur, fichier de 390 Mo au prix de 16,49 euros sur:
http://tinyurl.com/Ma-Daytona-Bike-Week-PDF

Une vidéo de présentation est visible à l'adresse suivante:
http://tinyurl.com/Video-Ma-Daytona-Bike-Week

Une version e-pub et une version Deluxe sont en cours d'élaboration.

Des visuels en haute et basse définition sont téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.bikers-globe.com/_Pub/DAYTONA.zip

Contacts:
Hervé REBOLLO
dbw2012@free.fr
06 20 69 02 39