LA SALIDA DEL DIA
... al Musue de la Motocicleta (2)
VINTAGE SPANISH MOTORCYCLES

Bon, pour dignement poursuivre cette fort sympathique visite del Musue il nous faut l'accompagnement musical, par de vrais bikers qui « bluesent » en cuir et qui vont bien ... et là, je ne vois que The JAMES SOLBERG Band avec, extrait de son album One of these days (1996), le titre : Still called the Blues : http://www.youtube.com/watch?v=Bt9DrosAkBo (ça c'est du vrai mon poupon !).

Franchement, avec une pochette de disque et des brélons pareils, i' peuv' pô êt' de mauvais bougres ces gars là c'est sûr :
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Bon, je reconnais que si j'assumais mon côté franchouille, j'aurais dû te bombarder le magnifico-sublimissime-extra-chouettos album de DICK Rockin' along.

1972 / 1973, c'est l'époque où il tourne avec le groupe Labyrinthe : Raymond Bureau à la basse, Simon Vandercam à la lead-guitar, Donald Rieubon à la batterie, Pierre Billon aux percussions, Jacques Verecchia aux claviers + 2 choristes + cuivres.

Tu te souviens de Pierre Billon ? On montait chez lui derrière les hauteurs de Suresnes dans son pavillon-atelier de création - bar - bouclard boire une binouze, y croiser des « gens » improbables et voir des Harley qui n'existaient nulle part ailleurs ...

Au milieu des années 90 j'y trainais encore parfois. Depuis je ne sais pas ce qu'il est devenu le Pierre. Si tu as des news je suis preneur.

Alors pour ton nympho, saches que ce superbe album : JE L'AI, version originale papier cartonné. Collector mon pote, jamais je ne te le prêterai, jaaaaaaaaaamais !!!!!!!!!!!!!!!! Et alors surtout, LE titre de l'album (le seul en français) MARILOU (l'intro à la basse, le son des seventies, ... et la voix du Dick ... whouarf la frime ..) écoutes : http://www.youtube.com/watch?v=AsDB9Gx_pYM

M'égare-je là ???? Euh, Okay, okay, j'arrête ... ça vaut mieux de toute façon je vais chialer sinon ... (le fameux « Effet Dick »).

J'en étais où ??? ... EL MUSEU !!! Ça serait bien que je t'en donne les coordonnées tout de même : MUSEU MOTO BARCELONA, Carrer de la Pall 10, 08002, Barcelona, +34933 186 584

Ainsi donc, tu peux admirer dans ce petit musée des motos rares dans un état de restauration exceptionnel.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Je fais le pari que tu ne connais pas ces marques !!!

FOPI (fabricant de motos de course) avec ce modèle 125cc qui a couru les 24h00 de Montjuïc en 1960.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Ou encore cette ROVENA (filiale de SANGLAS) 250cc de 1964 Le moteur est un 250 Villiers, fabriqué en Espagne, un 2 temps, 2 cylindres. La Rovena est en réalité une machine fabriquée par la marque Espagnole plus connue : Sanglas, réputée pour des monos 4 temps conçus pour la police Espagnole de 1939 à 1979. Cette moto, fut produite entre 1963 et 1968 avec une boîte 4 vitesses et en trois modèles : une 250 et une 350 de tourisme ainsi qu'une 250 Sport qui dépassait les 140 pour 20cv à 6500 tours.

La ROVENA est un modèle, caprice de Martin Sanglas (le boss de Sanglas), qui la construisit après un voyage en Italie où il s'était éprit de la ville de VERONA (Il joue avec les lettres de VERONA pour dénommer son modèle 2T : ROVENA). En tant que moto espagnole des années de l'autarcie du "National-Catolicismo Franquista", elle n'est pas très courante. A cette époque, la plupart des Espagnols étaient si pauvres qu'ils ne pouvaient pas acheter un modèle aussi cher.

L'Espagne manquait d'aluminium (monopole d'Etat), de caoutchouc pour les pneumatiques et l'exportation était presque impossible à cause de la politique internationale du moment qui était contre le régime fasciste. Ainsi, les unités construites de ce modèle ne sont pas nombreuses en comparaison avec d'autres marques espagnoles de l'époque.

Pour trouver plus d'information le Club Sanglas Cataluna est le meilleur. Plusieurs membres ont des Rovena, et on peut trouver à Barcelone plus de 250 Rovena dans un magnifique état de conservation, avec documentation et plaque d'origine. Voir http://personal.telefonica.ter ra.es/web/pacheska/Pachini.html et http://www.motocra.com/rovena.htm
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Et cette magnifique petite DERBI ? (l'acronyme de DERivats de Bicicletes)

Sellerie bleue pour cette 49 de rêve.

DERBI, fondée en 1922 dont la production se développe fortement à partir de 1939, à la sortie de la guerre civile : http://www.derbi.com/index.php
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Superbe SANSON Sport 250 bicylindres 2 temps Hispano-Villiers, à l'esthétique urbaine
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Sanson était une marque catalane de motocyclettes fabriqué à Barcelone entre 1959 et 1961. C'est bref ! Ce qui frappe d'ailleurs lorsque l'on déambule aux milieu de toutes ces marques espagnoles, c'est que nombre d'entre elles disparaissaient à peine quelques années après leur naissance ...

Dans les années 40 à 50 de nombreux moteurs ont été fabriqués pour être directement adaptés aux bicyclettes.

En voici une variation avec cette BELFI Gacela fabriquée à Barcelone en 1958 (la Bleue version catalane).
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Remarques la disposition du moteur en transmission directe sur la roue arrière BELFI (en catalan) était une marque de cyclomoteurs et scooters fabriquée à Barcelone entre 1955 et1960. Elle était commarcialisée aussi sous les marques Belart, Belfi, Camello et Gacela.

L'étonnant prototype de Miquel SIMO, un 148cc de 1929 (il fût le premier espagnol à participer à plusieurs Grand Prix européen dans les années 30)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Et cette sublime RIEJU (la marque 100% espagnole fondée en 1934), une des toutes premières de la marque. Ce 50cc porte le n°3 et a été fabriqué en 1949.
La salida del dia ... al Musue de la Motocicleta (2)
Qui produit toujours de nos jours : http://www.rieju.es/es/historia/1934-1959
Et tu n'as pas tout vu, je ne vais pas t'envoyer toutes les photos des pièces exposées ici, mais je te garantis qu'elles sont toutes dans le même état exceptionnel et toutes plus interessantes les unes que les autres.

la suite demain

La bise.
L'Hervé (http://blog.hdcollectibles.fr)

Retour à la page d'accueil

Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine
Communiqué de presse de www.bikers-globe.com

Bikers-globe.com, dédié à la "biker culture", au monde des Harley et autres custom bikes, édite le premier livre de l'un de ses membres sur la Daytona Bike Week intitulé "Ma Daytona Bike Week à moi !", par Hervé REBOLLO.

Hervé REBOLLO, biker passionné, s'attache à nous raconter LA bike week hors des sentiers battus, celle méconnue du grand public. Il nous propose ainsi un véritable carnet de voyage illustré de près de 400 photos et de très nombreux commentaires dont il revendique totalement la subjectivité.

Tout débute avec l'Équipée sauvage...
Au milieu des années 70, alors qu'il n'a pas 10 ans, Hervé visionne, par hasard à la télévision, le film "L'Équipée sauvage", avec Lee Marvin et Marlon Brando. Les acteurs, leur attitude, leurs vêtements et surtout leurs incroyables motocyclettes, vont littéralement émerveiller le petit garçon. Jamais il n'avait vu pareille chose ici, en son Berry natal. D'ailleurs, le lendemain, on ne parle plus que de ça dans la cours de récré. Le gamin est irrévocablement conquis.

Des centaines de milliers de kilomètre parcours...
Cette conquête le mènera à l'acquisition de sa première Electra Glide 1340 à la fin des années 80. Aujourd'hui, 22 Harley-Davidson plus tard, Hervé détient plusieurs records d'endurance sur route avec l'Iron Butt Association, écrit également tous les mois pour le New-York Rider Magazine (il a même déjà été publié en France dans Freeway). Il est aussi à la tête de l'une des collections les plus importantes d'Europe de figurines et modèles réduits de bikers en Harley/Indian. Il parcourt sans cesse les routes de France, d'Europe et d'ailleurs sur sa moto.

La Daytona Bike Week était donc l'un des événements incontournables qu'Hervé se devait de vivre.

"Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine", parcourt en une cinquantaine de courts chapitres la Daytona Bike Week de fond en comble et s'attache surtout à raconter cette Week méconnue du grand public, celle dont on ne parle pas ou peu dans les magazines. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre est aussi un véritable guide pratique des coulisses de cet événement. Il s'adresse à tous ceux qui rêvent de se rendre à Daytona pour participer à cette Bike Week devenue mythique mais aussi à ceux qui la connaissent déjà, qui retrouveront ici de bons souvenirs et découvriront très certainement nombre d'éléments qui auraient pu leur échapper.

Prix du livre: "Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine"
Disponible en version papier de 137 pages couleur, dos carré collé à couverture souple, format comics 16,84 x 26,04 cm
au prix de 33,05 euros sur: http://tinyurl.com/ma-daytona-bike-week-a-moi

Également disponible en version PDF de 109 pages couleur, fichier de 390 Mo au prix de 16,49 euros sur:
http://tinyurl.com/Ma-Daytona-Bike-Week-PDF

Une vidéo de présentation est visible à l'adresse suivante:
http://tinyurl.com/Video-Ma-Daytona-Bike-Week

Une version e-pub et une version Deluxe sont en cours d'élaboration.

Des visuels en haute et basse définition sont téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.bikers-globe.com/_Pub/DAYTONA.zip

Contacts:
Hervé REBOLLO
dbw2012@free.fr
06 20 69 02 39