CANNONBALL 2012
Pour septembre 2012, une équipe française a décidé de relever le défi et s'est engagée à la prochaine épreuve avec la ferme intention de figurer sur la plus haute marche du podium, ce dont elle est tout à fait capable techniquement et sportivement.

Qui sont les membres de cette équipe ? Trois « frangins » comme ils aiment à se présenter. Ils sont liés par la passion des motos (très !) anciennes et ils ont tissé de très solides liens d'amitié « fraternelle » à de dénicher la moto introuvable, à faire de la mécanique ensemble jusqu'à « pas d'heure », à rouler ensemble dans toutes les campagnes françaises mais surtout à partager les émotions et les « galères » dans les courses de motos anciennes, sur circuit ou sur des rallyes...

Ils sont rôdés à toutes les circonstances de la pratique du sport motocycliste. Leur expérience de la course combinée à leur savoir faire technique, guidés par la passion communicative qui les anime, leur fair play et leur esprit d'équipe très fort en font de redoutables challenger pour l'épreuve de 2012.

Ils sont trois pilotes expérimentés et complémentaires, Jean-Luc GAIGNARD, 47 ans, Jean Marie CADORET, 53 ans , et Cyril MARIE 35 ans.
Jean-Marie CADORET et Jean Luc GAIGNARD devant l'atelier en août 2011
Jean-Marie CADORET et Jean Luc GAIGNARD devant l'atelier en août 2011
Jean Luc GAIGNARD est « le » spécialiste européen des motos d'avant 1920, et c'est un collectionneur de motos anciennes de course et de sport avec lesquelles il n'hésite pas à participer à des épreuves, y compris en side car avec Agnès, sa fille de 19 ans, en tant que copilote dans le panier (le« singe » en jargon motard !)

Après de nombreuses années à rassembler un véritable musée (il n'aime pas ce mot, les moteurs doivent tourner !) dans sa ferme de la Mayenne, Jean-Luc veut maintenant « rouler ses machines » et le Cannonball endurance run répond à cette légitime envie de faire vivre sa collection sur les routes et les circuits.

C'est un mécanicien hors pair, capable de faire revivre les motos les plus incroyables, des Harley Davidson bien sûr, des Indian mais aussi des Khoeler Escoffier, marque française de motos de course sur circuits, fondée en 1912, aux performances exceptionnelles et au palmarès prestigieux.

Jean Luc est l'homme de tous les défis, qu'ils soient personnels, professionnels ou sportifs. C'est un personnage d'une grande humilité, d'une capacité d'écoute étonnante, d'une patience et d'une détermination sans commune mesure, et surtout d'une énergie débordante qu'il puise dans ses racines paysannes, tout le contraire d'un flambeur !

C'est un artiste décorateur qui sait tout faire de ses mains! Construire des granges traditionnelles en pierre du pays, peindre des fresques pour décorer ses garages, remettre dans son jus « sorti de grange » une moto « sur-restaurée », mettre au point un moteur de 1909... Il est aussi une encyclopédie vivante de l'histoire européenne des courses motos d'avant guerre, des machines et des hommes qui les fabriquaient ainsi que de ceux qui les pilotaient. Son univers et sa personnalité attirent fréquemment la presse moto spécialisée ainsi que les medias audiovisuels. (cf .revue de presse)
Jean Luc et la Harley-Davidson 1340 CC Type JD Sport de 1929 ex machine de grand tourisme du boxeur allemand Max SCHMELING champion du monde de Boxe en 1933 –poids walter- C'est la moto qui va gagner !!
Jean Luc et la Harley-Davidson 1340 CC Type JD Sport de 1929 ex machine de grand tourisme du boxeur allemand Max SCHMELING champion du monde de Boxe en 1933 –poids walter- C'est la moto qui va gagner !!
Du 7 au 21 septembre 2012 un événement sans équivalent aujourd'hui:
le Cannonball endurance run réservé aux motos d'avant 1929.


En septembre 2010, une équipe de passionnés menée par Lonnie ISAM, propriétaire d'une chaîne de télévision aux USA, a remis le Cannonball Endurance run sur la route en hommage aux glorieuses épopées d'Erwin G. « Cannonball » BAKER.

Cette première édition a été remportée par Bradford P. WINMARTH, au guidon d'une Excelsior de 1913, qui a parcouru en deux semaines les 3 294 miles (5 300 Km) qui séparent New York de Los Angeles. Sur les 45 inscrits 37 ont rejoint l'arrivée avec leurs machines vintage. Parmi celles-ci, une moto Allemande à moteur JAP pilotée par Katrin BOEHRER , une « aventurière » allemande d'Ingolstadt qui a fini très honorablement à la 17ème place, et surtout seule femme au monde a avoir traversé les USA sur une moto plus que centenaire.

En septembre 2012, pour une nouvelle fois quarante motos vintage d'avant 1916 quitteront des musées ou des collections privées, pour reprendre la route.

Pour aller où ? Rien moins qu'une traversée des Etats Unis d'Est en Ouest, une traversée « Coast to Coast » de New York à San Francisco, dans le respect de l'esprit d'Erwin G. « Cannonball Baker » et selon la tradition instaurée par le Cannonball Endurance Run né en 1916.
Erwin G. « Cannonball Baker »
L'itinéraire 2012
L'itinéraire 2012
Le Road Book
Le Road Book
CANNONBALL 2012

Retour à la page d'accueil

Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine
Communiqué de presse de www.bikers-globe.com

Bikers-globe.com, dédié à la "biker culture", au monde des Harley et autres custom bikes, édite le premier livre de l'un de ses membres sur la Daytona Bike Week intitulé "Ma Daytona Bike Week à moi !", par Hervé REBOLLO.

Hervé REBOLLO, biker passionné, s'attache à nous raconter LA bike week hors des sentiers battus, celle méconnue du grand public. Il nous propose ainsi un véritable carnet de voyage illustré de près de 400 photos et de très nombreux commentaires dont il revendique totalement la subjectivité.

Tout débute avec l'Équipée sauvage...
Au milieu des années 70, alors qu'il n'a pas 10 ans, Hervé visionne, par hasard à la télévision, le film "L'Équipée sauvage", avec Lee Marvin et Marlon Brando. Les acteurs, leur attitude, leurs vêtements et surtout leurs incroyables motocyclettes, vont littéralement émerveiller le petit garçon. Jamais il n'avait vu pareille chose ici, en son Berry natal. D'ailleurs, le lendemain, on ne parle plus que de ça dans la cours de récré. Le gamin est irrévocablement conquis.

Des centaines de milliers de kilomètre parcours...
Cette conquête le mènera à l'acquisition de sa première Electra Glide 1340 à la fin des années 80. Aujourd'hui, 22 Harley-Davidson plus tard, Hervé détient plusieurs records d'endurance sur route avec l'Iron Butt Association, écrit également tous les mois pour le New-York Rider Magazine (il a même déjà été publié en France dans Freeway). Il est aussi à la tête de l'une des collections les plus importantes d'Europe de figurines et modèles réduits de bikers en Harley/Indian. Il parcourt sans cesse les routes de France, d'Europe et d'ailleurs sur sa moto.

La Daytona Bike Week était donc l'un des événements incontournables qu'Hervé se devait de vivre.

"Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine", parcourt en une cinquantaine de courts chapitres la Daytona Bike Week de fond en comble et s'attache surtout à raconter cette Week méconnue du grand public, celle dont on ne parle pas ou peu dans les magazines. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre est aussi un véritable guide pratique des coulisses de cet événement. Il s'adresse à tous ceux qui rêvent de se rendre à Daytona pour participer à cette Bike Week devenue mythique mais aussi à ceux qui la connaissent déjà, qui retrouveront ici de bons souvenirs et découvriront très certainement nombre d'éléments qui auraient pu leur échapper.

Prix du livre: "Ma Daytona Bike Week à moi ! Un voyage au-delà du reportage magazine"
Disponible en version papier de 137 pages couleur, dos carré collé à couverture souple, format comics 16,84 x 26,04 cm
au prix de 33,05 euros sur: http://tinyurl.com/ma-daytona-bike-week-a-moi

Également disponible en version PDF de 109 pages couleur, fichier de 390 Mo au prix de 16,49 euros sur:
http://tinyurl.com/Ma-Daytona-Bike-Week-PDF

Une vidéo de présentation est visible à l'adresse suivante:
http://tinyurl.com/Video-Ma-Daytona-Bike-Week

Une version e-pub et une version Deluxe sont en cours d'élaboration.

Des visuels en haute et basse définition sont téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.bikers-globe.com/_Pub/DAYTONA.zip

Contacts:
Hervé REBOLLO
dbw2012@free.fr
06 20 69 02 39